Rosier Mécatronique
Axes linéaires
En fonction de votre application, vous pouvez choisir parmi nos différentes gammes : Les axes linéaires à vis à billes, par exemple, permettent un positionnement fin avec une excellente rigidité. À l’inverse, les modèles à courroie conviennent mieux pour les longues courses nécessitant vitesse et fluidité. Par ailleurs, les mini-axes sont parfaits pour les environnements compacts ou les intégrations délicates.
Ainsi, quel que soit votre projet, nous vous trouverons une solution adaptée.
Accueil › Axes linéaires — Solutions haute performance
Axes linéaires vis à billes
Nos axes linéaires vis à billes offrent une excellente précision de positionnement, une haute répétabilité et un rendement mécanique optimisé. Compacts et robustes, ils sont idéaux pour l'automatisation industrielle, l’usinage et la robotique.
Axes linéaires à courroie
Nos axes linéaires à courroie intègrent des vitesses élevées, un fonctionnement silencieux ainsi qu'une faible maintenance. Assurant un positionnement précis, ils s'adaptent parfaitement aux applications nécessitant rapidité et fluidité.
Mini axes linéaires
Nos mini vérins linéaires sont légers et robustes, ce qui les rend parfaits pour des applications dans le secteur de l'électronique, le médical ou la robotique. Ils garantissent ainsi une fluidité, fiabilité et efficacité dans des espaces restreints.
Il s’agit d’un système mécatronique permettant de convertir un mouvement rotatif en un déplacement linéaire précis. Concrètement, un axe se compose généralement :
- D’un guide linéaire (glissière, rail)
- D’un élément d’entraînement (vis à billes, courroie, crémaillère ou moteur direct)
- Et d’une motorisation (moteur pas à pas, servomoteur, ou moteur linéaire)
L’ensemble est piloté par un contrôleur qui gère la position, la vitesse, l’accélération et la répétabilité. Grâce à cette conception, les axes linéaires offrent un positionnement précis, rapide et répétable.
De plus, chez Rosier Mécatronique, tous nos axes et actionneurs linéaires électriques sont équipés d’un moteur pas à pas ou d’un servomoteur. Ils sont généralement en codeur absolu sans batterie.
Enfin, nos partenaires offrent une large gamme de produits se composant d’axes, de mini-axes et de tables linéaires ROBO Cylinder®, rails linéaires compacts chez IAI et d’axes d’entraînement par vis à billes série WM et Movopart, d’axes linéaires à courroie crantée haute résistance comme pour les séries WMZ, WH ou encore WHZ chez Thomson Linear.
Un axe à vis à billes est plus précis, supporte des charges plus importantes et est idéal pour les déplacements courts à moyens.
Un axe à courroie est quant à lui plus rapide, plus silencieux et adapté aux longues courses avec des vitesses supérieures (jusqu’à 10 m/s).
Oui, les axes peuvent être combinés pour former des robots cartésiens 2 ou 3 axes. Ils sont souvent utilisés dans les cellules robotisées.
- Nul besoin de recalibrer à chaque mise sous tension.
- Sécurité accrue en cas de coupure de courant.
- Maintenance réduite (pas de pile à changer).
Besoin d'un renseignement ?
Parlez nous de votre projet ! Notre équipe d’experts est à votre écoute pour toute demande de conseil, avis ou devis.
Nous joindre par téléphone.
Afin d'obtenir une réponse rapide et précise.
04 72 04 68 61
Nous écrire.
Pour toute demande de projet.