Accueil › Motorisation
Les moteurs brushless se composent d’un rotor à aimants permanents, d’un stator généralement triphasé et d’un dispositif de commutation électronique sans contact. Grâce aux aimants à Terre rare, ils offrent une dynamique et un rapport couple/volume sans équivalent, et, en raison de l’absence de balais, une longévité exceptionnelle.
Ils sont généralement équipés de capteur de rétroaction afin d’assurer la commutation du courant dans les phases moteur ainsi que l’asservissement précis en vitesse et/ou position. Suivant les performances recherchées, ces capteurs peuvent être de type résolver, codeur incrémental, codeur absolus EnDat 2.1, EnDat 2.2, BiSS, SSI, Hiperface…
Technologie parfaitement éprouvée, le pas à pas reste bien souvent, de par son prix et sa simplicité de mise en service, une solution attractive.
Les aimants permanents au rotor, associés à un grand nombre de pôles (typiquement 50), garantissent un couple élevé même à vitesse nulle. Que ce soit en boucle ouverte, en boucle semi-fermée (un codeur associé au moteur permet juste de vérifier le bon positionnement du rotor) ou en boucle fermée (le courant est commuté dans les phases moteur en fonction de la position du rotor).
Nous vous conseillerons un bobinage série.
Nous privilégierons alors un bobinage parallèle. Sa construction extrêmement simple (commutation sans contact, retour de position non obligatoire), permet la réalisation de versions spéciales : moteurs sous vide, températures extrêmes, version IP68…
Avec plus de 70 ans au service de l'industrie et de la Recherche, ROSIER Mécatronique s’appuie sur des partenaires de renommée internationale pour vous proposer l’excellence dans le domaine du Motion Control et de la Mécatronique.