Servomoteurs brushless, moteurs pas à pas ou asynchrones
Le brushless.
Technologie majeure pour garantir un contrôle précis et rapide de votre charge.
Les moteurs brushless se composent d’un rotor à aimants permanents, d’un stator généralement triphasé et d’un dispositif de commutation électronique sans contact. Grâce aux aimants à Terre rare, ils offrent une dynamique et un rapport couple/volume sans équivalent, et, en raison de l’absence de balais, une longévité exceptionnelle.
Ils sont généralement équipés de capteur de rétroaction afin d’assurer la commutation du courant dans les phases moteur ainsi que l’asservissement précis en vitesse et/ou position. Suivant les performances recherchées, ces capteurs peuvent être de type résolver, codeur incrémental, codeur absolus EnDat 2.1, EnDat 2.2, BiSS, SSI, Hiperface…
À chaque application son système de servomoteur brushless.
Ces moteurs sont associés à différents types de variateurs brushless.
- Simple variateur +/- 10 Vdc ou pilotable en pulses et direction (mode pas à pas).
- Variateur avec générateur de trajectoire intégré, idéal pour les applications de pick and place.
- Appel des tâches ou consigne de position via bus de terrain (CanOpen, Profibus).
- Codage binaire de la position via des entrées / sorties.
- Variateur avec bus de terrain temps réel déterministe (Sercos, EtherCat) dans le cas d’applications multi-axes synchronisés où la trajectoire est gérée via un carte d’axes externe (machines d’impression, de packaging, etc.)
- Variateur programmable pour fonctions mono-axe évoluées : coupe à la volée, came électronique …
Le pas à pas.
Une solution des plus économique.
Technologie parfaitement éprouvée, le pas à pas reste bien souvent, de par son prix et sa simplicité de mise en service, une solution attractive.
Les aimants permanents au rotor, associés à un grand nombre de pôles (typiquement 50), garantissent un couple élevé même à vitesse nulle. Que ce soit en boucle ouverte, en boucle semi-fermée (un codeur associé au moteur permet juste de vérifier le bon positionnement du rotor) ou en boucle fermée (le courant est commuté dans les phases moteur en fonction de la position du rotor).
Besoin de couple à basse vitesse ?
Nous vous conseillerons un bobinage série.
Besoin d’une rotation plus rapide ?
Nous privilégierons alors un bobinage parallèle. Sa construction extrêmement simple (commutation sans contact, retour de position non obligatoire), permet la réalisation de versions spéciales : moteurs sous vide, températures extrêmes, version IP68…
Le moteur pas à pas est systématiquement associé à une électronique de contrôle appelée « translateur » disponible en plusieurs variantes.
- Translateur simple (organe de puissance interprétant les signaux logiques pulses/dir) : si vous possédez déjà votre carte d’axe.
- Translateur avec contrôleur programmable intégré, permettant de définir vos séquences de mouvements.
- Translateur avec contrôleur intégré ouvert sur les bus de terrain Modbus, CanOpen ou Profibus...