Spécialiste en positionnement et
contrôle de mouvement

Servomoteurs brushless ou moteurs pas à pas

Brushless ou Pas à pas : 2 technologies pour répondre aux différents besoins dans les domaines du contrôle de mouvement et du positionnement.

Le brushless.

Technologie majeure pour garantir un contrôle précis et rapide de votre charge.

Les moteurs brushless se composent d’un rotor à aimants permanents, d’un stator généralement triphasé et d’un dispositif de commutation électronique sans contact. Grâce aux aimants à Terre rare, ils offrent une dynamique et un rapport couple/volume sans équivalent, et, en raison de l’absence de balais, une longévité exceptionnelle.
Ils sont généralement équipés de capteur de rétroaction afin d’assurer la commutation du courant dans les phases moteur ainsi que l’asservissement précis en vitesse et/ou position. Suivant les performances recherchées, ces capteurs peuvent être de type résolver, codeur incrémental, codeur absolus EnDat 2.1, EnDat 2.2, BiSS, SSI, Hiperface…

À chaque application son système de servomoteur brushless.

Ces moteurs sont associés à différents types de variateurs brushless.

Nous sommes à même de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre application.

Le pas à pas.

Une solution des plus économiques.

Technologie parfaitement éprouvée, le pas à pas reste bien souvent, de par son prix et sa simplicité de mise en service, une solution attractive.

Les aimants permanents au rotor associés à un grand nombre de pôles (typiquement 50) garantissent un couple élevé même à vitesse nulle. Que ce soit en boucle ouverte, en boucle semi-fermée  (un codeur associé au moteur permet juste de vérifier le bon positionnement du rotor) ou en boucle fermée (le courant est commuté dans les phases moteur en fonction de la position du rotor).

Besoin de couple à basse vitesse ?

Nous vous conseillerons un bobinage série.

electrocraft

Besoin d’une rotation plus rapide ?

Nous privilégierons alors un bobinage parallèle. Sa construction extrêmement simple (commutation sans contact, retour de position non obligatoire), permet la réalisation de versions spéciales : moteurs sous vide, températures extrêmes, version IP68…

Le moteur pas à pas est systématiquement associé à une électronique de contrôle appelée « translateur » disponible en plusieurs variantes.

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